top of page

  La preuve en images !    

Etape 1 : La feuille de papier

 

Nous y voilà, c'est le moment de tester notre montage ! Pour cela on place une feuille de papier perpendiculairement à l'axe commun de la photodiode et de la diode infrarouge captant la lumière. En rapprochant cette dernière on arrice à déclencher la led rouge nous servant de signal d'alarme. Cette expérience a été réalisée avec une tension de seuil réglée par le fabriquant (et non modifiable) fixée à 1V.

 

Sur la photo ci-contre la tension de seuil a été choisie à l'aide d'un générateur. Cette solution ne convient donc pas un utilisateur désireux de régler manuellement le seuil de son détecteur de fumée. 

En revanche, sur la vidéo ci-dessous (droite) l'affichage visible au début correspond à la tension choisie manuellement à l'aide des interrupteurs (1,92V) et générée via notre programme en VHDL. Le résultat est similaire : il y a déclenchement du détecteur de fumée !

Etape 2 : La fumée de cigarette électronique

 

Voici le test ultime : la fumée (la vraie) ! Il s'agit de demander à un gentil collègue ayant une cigarette électronique de réaliser pour nous l'expérience. En expirant la fumée à poximité du détecteur celui-i déclenche son alarme sonore (pour plus de réalisme) et tout fontionne !

Même en ayant réglé la tension seuil du détecteur à l'aide des interupteurs de l'interface VHDL (celle-i s'affiche à 0,9V), il y a bien déclenchement.

Vous voulez tout savoir ?

bottom of page