
Le feu
dans tous ses états
Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux étudiantes de l'IOGS (Institut d'Optique Graduate School) qui réalisont ici notre projet IO Story.
Le but du projet : Raconter une histoire mais pas n'importe laquelle, celle d'un objet ou d'une idée relié(e) plus ou moins directement à l'optique et ce sous toutes les coutures (artitisque, religieuse, politique, histoirique, littéraire...).
Pour nous raconter une histoire rimait avec intimité, secret et donc avec la lumière d'une bougie. Voilà pourquoi nous avons voulu vous raconter la merveilleuse aventure de la flamme, première domestication de la lumière après tout.
C'est ensuite posée la question du support : comment rendre comte d'une histoire avec les sons qui vont avec, le souffle du conteur et surtout le suspens qui la tient. Pour nous une présentation papier ne rendait pas convenablement la vivacité du récit et un film laissait le spectateur passif. Voilà pourquoi nous nous sommes penchées sur un site internet qui laissait tout le loisir à l'internaute de sauter des pages, de revenir en arrière, en un mot de faire vivre notre récit. De plus cela lui permet de partir à la découverte des multiples petites histoires qui jalonnent la grande épopée du feu.



Evènements à venir:
du 5 au 8 Décembre: fête de la lumière (Lyon)
juqu'au 31 Décembre: Exposition Le pouvoir du feu (domaine de Rayol)
31/12/2014: feu d'articife de la Saint Sylvestre (Tour Eiffel)
Cherchez par thème:
Etymologie:
- (Nom commun) (XIIe siècle) Du latin fŏcus (« foyer »), puis feu en bas latin (qui supplanta le latin classique ignis), qui a donné l’ancien français fou au IXe siècle.
- (Adjectif 1) Dérivé du nom commun.
- (Adjectif 2) (XIe siècle) Du latin fatum (« destin ») d’où fatutus (« qui a accompli son destin »), puis fadude (XIe siècle), faü et feü.
- (Interjection) Dérivé du nom commun